Fournisseur énergie Paris : quels sont les projets d’énergie renouvelable ?

Le marché de la production est entièrement libéralisé. Toute entreprise peut construire et exploiter une centrale, à condition qu'elle obtienne les autorisations requises, y compris les permis d'environnement et de planification.

Le Ministre de l'Energie accorde toutes les autorisations pour produire de l'électricité, explique le site http://fournisseur-energieparis.fr. Si les capacités de production disponibles ne répondent pas aux objectifs du plan d'investissement pluriannuel (PPI, bientôt remplacé par le «PPE»: toutes les sources d'énergie sont envisagées), déterminé dans une décision gouvernementale, il peut soumissionner pour la création de nouvelles capacités de production.

Ce système assure la sécurité de l'approvisionnement mais sert également à favoriser le développement de projets d'énergie renouvelable et de cogénération soutenus par l'obligation d'achat et les tarifs de rachat connexes.

Les trois principales sociétés impliquées dans la production d’énergie en France

Comme mentionné ci-dessus, il existe trois principales sociétés impliquées dans la production:
  • EDF,
  • CNR
  • et Endesa France (détenue par E.ON).
Parmi eux, EDF, l'entreprise publique qui détenait autrefois un monopole, est toujours responsable de près de 90% de la production.

La technologie nucléaire domine dans la flotte de production d'EDF (environ 80% de l'électricité produite en France provient des centrales nucléaires).